Le week-end du 7 et 8 juin, nous nous rendrons à Deauville pour assister au départ de la course du Figaro, le dimanche 8 juin.
Après un rendez-vous vers 9h30 au Havre et l’avitaillement, nos prendrons la mer afin de viser le créneau 18h-19h correspondant à la pleine mer, nécessaire pour entrer au port.
Les bateaux de course seront stationnés au Bassin Morny, au milieu de vieux gréements (La Grandcopaise, PHEBE, St Remi, le François Monique, Étoile de France) et nous pourrons les admirer
- le samedi soir avec la présence de fanfares dans la ville.
- Le dimanche matin, sortie du port avec les bateaux de course (8h30 appareillage des bateaux) et nous assisterons au départ sur l’eau (grand départ à 13 heures) avant de regagner le port du Havre en fin d’après-midi.
Renseignements et inscriptions TML Voile : 02.35.41.14.49

Licence CC par Philweb

Licence CC par Vive grandcamp
Pour cette 45ème édition de la course du Figaro, la première étape s’élance de Deauville le 8 juin.
Cette course par étape se déroule sur des monotypes (bateaux identiques) de 10,20 mètres.
Cette première étape se finit à Plymouth, après un tour comprenant 3 traversées de la Manche.
Il y a des skippers de renom pour cette édition, Yann Eliès vainqueur des 2 dernières éditions, Alain Gautier ancien vainqueur et gagnant du deuxième Vendée Globe, Jérémie Beyou lui aussi double vainqueur.
Le samedi nous nous rendons à la voile vers la marina de Deauville, où nous pouvons admirer les concurrents dans la soirée.
Le lendemain matin nous quittons le port vers 8h30 avec les concurrents, marée oblige.
Rapidement, nous retrouvons les vieux gréements sous voile qui offrent un superbe spectacle, plein de nostalgie.
Le départ étant donné vers 13 heures les concurrents se mettent au mouillage en attendant le départ.
Nous faisons de même devant les planches de Deauville/ Nous pouvons admirer les vieux gréements Étoile Marine et Étoile Molène.
Vers 12h00, ça commence à bouger et les concurrents se dirigent vers la ligne de départ, où nous pouvons les voir partir.
Ils feront un prologue, devant la plage de Deauville, avant de filer vers l’Angleterre. Nous les verrons partir, la flotte restant très groupée.