port de Honfleur

la baie de Seine

Honfleur

Ce petit port fait face au Havre dans la partie sud de l’estuaire de la Seine. De larges bancs de sable, une digue semi immergée érigée pour casser la vague du mascaret qui aurait causé le décès de la fille de Victor Hugo et des horaires de marée à respecter obligent à une navigation attentive mais l’arrivée dans le port si typique est un spectacle à lui tout seul.

Saint-Vaast-la-Hougue

Situé sur le Nord Est du Cotentin, ce petit port de pêche abrite aussi un port de plaisance. L’entrée du port est encadrée par les fortifications Vauban de l’île de Tatihou et de La Hougue. On peut se rendre sur l’île de Tatihou à partir de Saint Vaast, à pied à marée basse, ou en bateau à marée haute. Pour l’atteindre à partir du Havre, il faut traverser toute la baie de Seine, la distance est d’environ une soixantaine de milles. Les courants sont soit avec nous, soit opposés au bateau, rendant la navigation plus longue.

Deauville

Parasols à Deauville
Parasols à Deauville
par Jean-Max Reymond (licence CC)

Situé à l’embouchure sud de la Seine, c’est une station balnéaire très réputée. Elle est célèbre dans le monde entier grâce à son casino, son festival du cinéma américain, ses villas classées, son palais des congrès. Il y a 2 ports de plaisance à Deauville. Pour s’y rendre à partir du Havre, il nous faut contourner les bancs de sable de la Seine, et calculer les marées pour pouvoir entrer et sortir du port.

Courseulles-sur-Mer

Ce village du Calvados, situé en Basse Normandie est un des hauts lieu du débarquement allié. Le port de plaisance jouxte la plage de Juno Beach qui a été le lieu de débarquement des Canadiens. Courseulles est situé à une trentaine de milles du Havre, il faut suivre un étroit chenal qui mène au port de plaisance.

Étretat

Étretat, photo par Gilles Mazars (licence CC)
Étretat
photo par Gilles Mazars (licence CC)

Mondialement connu grâce à son aiguille mais aussi à ses falaises monumentales de craie blanche qui apparaissent immaculées sous une certaine lumière. Étretat ne dispose pas d’aucun port mais c’est un lieu de passage pour atteindre Fécamp.

Fécamp

A Fécamp, on trouve les plus hautes falaises de craie (plus de 100 mètres) auprès desquelles le voilier apparaît bien petit. Le petit port de Fécamp est une belle halte pour le plaisancier qui saura trouver réconfort au Palais Bénédictine