
Traverser la Manche de jour comme de nuit, bercé par les lumières des cargos, de la lune et des étoiles, cette navigation est très formatrice pour la navigation à l’estime, combinant relèvements et alignements afin de se guider dans ce dédale de granit et de bancs de sable. Pour les anciens stagiaires, c’est une bonne application des stages de navigation.
Les Cornouailles sont situées à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre. Cette partie de l’Angleterre est un des points de passage pour les îles Scilly avec des escales typiquement britanniques comme les ports de Porthleven, Penzance, et Falmouth.

Chris Downer [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons
Au cours de la navigation vers les Cornouailles, on a le privilège de passer devant le cap Lizard, point célèbre de cette côte. Le phare du cap Lizard est un amer remarquable délimitant une ligne imaginaire, marquant la séparation de la Manche et l’océan atlantique, point de départ et d’arrivée du Trophée Jules-Verne, tour du monde le plus rapide avec équipage.

St Michael’s Mount est une île située en face de Penzance. Cette île est accessible à pied par marée basse et vu d’un bateau, la ressemblance est assez frappante avec notre Mont St Michel normand.