SI MÉTÉO LE VEUT :
Le 17 et 18 décembre 2011, nous embarquerons en cette fin d’année pour un week-end voile de Noël,
Après une bonne journée de navigation, nous irons flâner sur le vieux port de Honfleur, dans le bassin de la Lieutenance, parmi les illuminations de Noël avant de prendre notre repas de fête à bord dans l’attente du père Noël.
Y a plus qu’a s’inscrire auprès de TML.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
renseignements et inscriptions au 02.35.41.14.49
Une belle fête finale
Pour une belle croisière, ce fut une belle croisière !
Denis avait organisé de main de maître un dernier week-end à thème avec pour objectif de faire un joli repas de Noël au port de Honfleur. Nous étions cinq personnes sur mambo pour ce rendez-vous hivernal qui démarre sous un franc soleil et une température tout à fait correcte.
Hélas au loin, le ciel se noircit avec la promesse d’un grain accompagnant un front froid.
Le grain s’abat violemment (force 7 d’après les spécialistes) accompagné de grêle nous obligeant à nous mettre quelques instants à la cape. Avec deux ris dans la grand voile et un génois fortement réduit, nous continuons vaille que vaille notre chemin dans une succession de grains.
Néanmoins, nous passons l’écluse dans les temps et à 16h30, le pont routier qui bloque l’entrée du port se soulève pour laisser passer notre voilier.
Il est temps de préparer la soirée et tout d’abord d’amener le champagne à la bonne température.
Denis qui a barré toute la journée, change alors de tenue pour confectionner un délicieux dîner.
Après avoir décoré dignement le bateau et les convives, le repas peut alors commencer.
Au matin, le ciel est au grand bleu et d’une lumière extraordinaire donnant au port d’Honfleur une touche impressionniste.
Le pont s’ouvre alors à 11h30, spécialement pour notre voilier, afin de nous libérer vers notre trajet retour vers Le Havre.
Une mauvaise conjonction d’un courant très fort et d’un vent du Nord dans l’axe de notre progression nous oblige alors à faire usage du moteur jusqu’au port du Havre après une rencontre avec le ferry qui vaudra à Denis le surnom de « voileux de la digue du Nord ».
Rendez vous en 2012 pour de nouvelles aventures avec TML Voile
rafale au Cap de la Heve
erratum bis : la vitesse de la rafale était 81,5 km/h ce qui reste du force 9