Départ de la transat Jacques Vabre 2019

Ce week-end du 26-27 octobre 2019 avait lieu le départ de la 14e édition de la transat Jacques Vabre depuis Le Havre vers Salvador de Bahia au Brésil.

3 catégories de voiliers au départ, les trimarans de 15 mètres, les monocoques de 12 mètres (classe 40) et les 60 pieds IMOCA du Vendée Globe monocoques de 18 mètres dont beaucoup sont équipés de foils.

détail d’un foil

Le samedi matin, sortie dans la rade du Havre. Il y a beaucoup de vent mais heureusement il tombe dans la soirée. Le départ peut se faire dans des conditions idéales le dimanche.

Samedi soir visite du bassin Paul Vatine avec tous les concurrents amarrés.

Les 60 pieds IMOCA sont très impressionnants avec leurs foils qui dépassent de la coque. Certains comme Hugo Boss ou Charal ressemblent plus à des navettes spatiales qu’à des voiliers.

Le soir de la veille du départ se tient un grand feu d’artifice.

Le voilier IMOCA d’Erik Nigon

Dimanche

la ligne de départ, toutes voiles dehors

À 8h00 nous sortons du port. L’idée étant de se placer sur le trajet du Havre à Étretat ou les concurrents doivent passer une bouée.

A la sortie, nous croisons des concurrents qui viennent de prendre la première écluse.

Le vent est N NE les concurrents devront tirer des bords pour aller chercher la bouée d’Étretat, en attendant de prendre le départ nous croisons divers concurrents qui hissent leur voile.

A 13h15 le départ est donné, nous voyons les concurrents arriver sur nous. Les trimarans prennent le dessus, suivis des IMOCA puis ce sont les classe 40.

Nous les laisserons dans l’après midi. Ils vont vraiment trop vite pour nous. Nous rentrons sur Le Havre tranquillement au portant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.