crevette grise de Honfleur

fête de la crevette à Honfleur les 3 et 4 octobre 2015

La traditionnelle fête de la crevette qui met à l’honneur la petite crevette grise, typique de la baie de Seine se déroulera le week-end du 3 et 4 octobre 2015 à Honfleur.

De multiples animations sur le thème de la mer  sont prévues comme des chants marins, des concerts, de l’artisanat, des concours, des dégustations, un marché aux poissons, un village des pirates…

Exceptionnellement, la réplique de la caravelle de Magellan la Nao Victoria, premier bateau à avoir fait le tour du Monde entre 1519 et 1522, sera à quai et pourra être visitée si les horaires coïncident.

Renseignements et inscriptions au 02.35.41.14.49 ou par demande de renseignements.

Une réflexion sur « fête de la crevette à Honfleur les 3 et 4 octobre 2015 »

  1. Le port d’Honfleur encombré par les vieux gréements
    Le port d'Honfleur encombré par les vieux gréements - TML Voile

    Pour cette fin de saison, rendez-vous pour la traditionnelle fête de la crevette grise à Honfleur et malgré une absence de brise, nous arrivons vers 16 heures dans le vieux port d’Honfleur agréablement embouteillé par de vieux gréements, tous plus pittoresques les uns que les autres.

    Quelques vieux gréements à quai
    Quelques vieux gréements à quai - TML Voile
    La Nao Victoria à Honfleur
    La Nao Victoria à Honfleur - TML Voile

    L’attraction principale est la Nao Victoria, réplique du premier voilier à avoir fait le tour du monde, soit un périple de 35 000 milles en trois ans, et en observant cette réplique, on est stupéfait de savoir que ce bateau a navigué sur tous les océans avec 45 hommes à bord. Vraiment des marins d’exception.

    La Nao Victoria au quai d’Honfleur
    La Nao Victoria au quai d'Honfleur - TML Voile

    Pour la crevette grise, c’est un peu la grande absente à cause des coefficients de marée élevés de la semaine précédente, seuls les supermarchés locaux sont approvisionnés mais d’où viennent leurs crevettes ?

    Après une soirée sympathique dans le carré à déguster nos crevettes, nous repartons le lendemain matin en respectant les horaires de marées. Lors de cette traversée retour, nous pouvons contempler le CMA CGM Bougainville, 398 mètres de long pour 54 mètres de large et capable de transporter 17 222 conteneurs entre l’Europe du Nord et l’Asie. Très gros contraste entre ce géant des mers et le premier bateau à avoir bouclé un tour du Monde. Finalement poussés par une bonne brise, nous arrivons au Havre vers 18h30, après un week-end franchement réussi.

Les commentaires sont fermés.