Fête de la crevette à Honfleur les 6 et 7 octobre 2012

breveon77-ebae1 port de Honfleur

TML Voile organise une sortie à l’occasion de la traditionnelle fête de la crevette à Honfleur, premier port de pêche de la crevette grise, crevette que l’on pêche dans l’estuaire de la Seine.

A l’occasion de cette fête, on peut admirer des vieux gréements, des expositions de maquettes de bateaux dans le cadre authentique du grenier à sel. Des animations sur le thème de la mer sont organisées avec des chants marins et bien entendu des dégustations de la fameuse crevette grise.

Le départ se fait le samedi matin pour une arrivée l’après-midi, conditionnée par les horaires de marée et retour le lendemain sur Le Havre.
Renseignements et inscriptions au 02.35.41.14.49

Une réflexion sur « Fête de la crevette à Honfleur les 6 et 7 octobre 2012 »

  1. Départ 10h45 sous 16 nœuds 1ris bon train, puis bascule pour camper à la Hève.
    Et bien voila ! Dans le spray moite et un brumeux plafond, nous partons ce samedi tous et toutes unanimes, en quête d’un petit crustacé pour accompagner notre soirée.
    Alors voiles dehors et en bonne route, nous touchons avant 16h le petit port d’accueil du parc florale, juste avant le mythique port de la lieutenance cher a notre originel pilote.
    Et bien voilà, le signe du jour est à la découverte et le temps aux abris, qu’à cela ne tienne, Honfleur nous héberge et son patrimoine nous est ouvert…. Que dire, artistes peintres, architecture où le bois est omniprésent….

    peintre sur le port de Honfleur (Licence CC par jean-pierre jeannin)
    peintre sur le port de Honfleur (Licence CC par  jean-pierre jeannin) - TML Voile

    Nous nous dirigeons donc en ville vers la délirante demeure d’Erik Satie sur l’air de Gymnopédie le piano qui joue seul. bon ! Au bout d’une heure de ce manège à pédales ou même les poires volent, l’issue de ce labyrinthe nous offre en réveil une douche copieuse en sortie
    Il y a bien une table dans le coin pour se sécher et nous désaltérer en toute modération…..
    19h le jour est tombé, les chants de marins résonnent du bout du quai où les vieux gréements sont présents. Les pêcheurs présentent leurs étales, il y a bien la crevettes grise du jour.

    Concert traditionnel humide
    Concert traditionnel humide à Honfleur - TML Voile

    Allez ! 13 ça porte bonheur puisque la choucroute est à juste à la mesure….

    Le repas du soir dans le carré
    Le repas du soir dans le carré - TML Voile

    Le repos dominicale du Dimanche bien mérité, la cloche caractéristique marque l’heure de la rencontre avec le peintre Eugène Boudin, fidèle pinceau de Honfleur nous rappelant cette époque.

    la cloche de Honfleur (licence CC par kiki follettosa)
    la cloche de Honfleur (licence CC par kiki follettosa) - TML Voile

    14h30 l’écluse est ouverte et nous donne le départ, accompagné de quelques vieux gréements par vent arrière sous une éclaircie. Le bon courant nous pousse et filons 3-4 nœuds jusqu’à l’embouchure.

    départ de Honfleur
    départ de Honfleur - TML Voile

    Après une petite régate a tirer des bords petit temps au pré. 18h45 arrivée au havre pour se dire,
    à bientôt…….

Les commentaires sont fermés.