Transat Jacques Vabre, la route du café 2011

breveon67-b3b45

La 10e édition de la Transat Jacques Vabre 2011, également appelée Route du Café, s’élancera le dimanche 30 octobre à 13h02 du Havre pour arriver à Puerto Limon (Costa Rica).
Les bateaux de course seront stationnés au bassin Paul Vatine et visibles à partir du vendredi 21 octobre donc tout le week-end précédant le départ et pendant une semaine. Il y aura deux catégories parmi les monocoques (Imoca et Class40) et également des multicoques (Multi50). C’est une répétition générale pour le Vendée Globe Challenge avec la majorité des bateaux favoris comme ceux de Armel Le Cléac’h, Bernard Stamm, Mike Golding, Kito de Pavant, Vincent Riou, Marc Guillemot, Jean-Pierre Dick, …

C’est une occasion unique de voir les plus récents bateaux de course dans des conditions optimales car il y a beaucoup moins de spectateurs au départ de la Route du Café qu’au départ de la Route du Rhum ou du Vendée Globe Challenge.
Pour cet événement voilistique, TML Voile organise un week-end croisière sur le thème Route du Café (bien évidemment) avec le soir visite du village et des pontons (avec les explications éclairées des moniteurs de TML Voile sur l’architecture de ces bateaux) et le dimanche une présence sur le plan d’eau pour assister au départ dans les mêmes conditions que les concurrents.
Pour mémoire, TML Voile héberge gracieusement sur ses bateaux les plaisanciers inscrits au week-end.

Dans l’attente du départ de la route du café 2009
Dans l’attente du départ de la route du café 2009
(photo sous licence Creative Commons par equinoxefr)

Pour tous renseignements et réservations, téléphoner au 02.35.41.14.49 ou bien remplir une demande de renseignements.

7 réflexions au sujet de « Transat Jacques Vabre, la route du café 2011 »

  1. Partiront, partiront pas ?

    Au vu de l’article du Télégramme, il semble que le départ prévu pour 13h02 soit reporté à cause de conditions météorologiques extrêmement difficiles prévues pour les jours suivants. Dans tous les cas, les bateaux seront de sortie, soit pour le vrai départ, soit pour un prologue dans la rade du Havre qui pourrait être spectaculaire et offrir un beau spectacle.

  2. départ reporté

    Les très mauvaises conditions annoncées sur le Golfe de Gascogne, 6 à 9 mètres de creux, vent entre 40 et 50 nœuds font reporter le départ à mercredi midi mais il y a aura bien un prologue avec toute la flotte qui au lieu de s’échapper ensuite vers le large rentrera sagement au port. Les bateaux de TML Voile sont postés à la première bouée pour ne pas louper une miette du spectacle.

  3. Super spectacle

    Les bateaux de course ont fait deux tours du circuit entre les bouées au lieu du seul tour prévu. Résultat : les bateaux de TML Voile se sont retrouvés dans la flotte des voiliers de course et par exemple, Virbac de Jean-Pierre Dick est passé à moins de 15 mètres. Cela a permis d’étalonner Mambo (37 pieds) avec les class 40 et se rendre compte que ceux ci sont plus raides à la toile, font un meilleur cap mais l’écart de vitesse n’est pas si exceptionnel que cela.

Les commentaires sont fermés.