départ Transat Jacques Vabre 2013

Transat Jacques Vabre, la route du café 2015

Pour cette 12e édition de la Transat Jacques Vabre 2015, la Route du Café, s’élancera le dimanche 25 octobre du Havre à 13h02 pour arriver à la destination de Itajaí au Brésil avec une sortie des bateaux de 7 heures à 8h30. Les bateaux de course seront stationnés au bassin Paul Vatine et visibles à partir du vendredi 16 octobre donc tout le week-end précédant le départ et pendant une semaine. Il y aura deux catégories parmi les monocoques (Imoca et Class40) et également des multicoques (Multi50 et les géants Ultime). C’est une répétition générale pour le Vendée Globe Challenge et le rendez-vous des skippers de renom comme François Gabart, Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick, Yann Elies

C’est une occasion unique de voir les géants de la classe Ultime et les plus récents bateaux de course dans des conditions optimales car il y a beaucoup moins de spectateurs au départ de la Route du Café qu’au départ de la Route du Rhum ou du Vendée Globe Challenge. Pour cet événement voilistique, TML Voile organise un week-end croisière sur le thème Route du Café (bien évidemment) avec le soir visite du village et des pontons (avec les explications éclairées des moniteurs de TML Voile sur l’architecture de ces bateaux) et le dimanche une présence sur le plan d’eau pour assister au départ dans les mêmes conditions que les concurrents. Pour mémoire, TML Voile héberge gracieusement sur ses bateaux les plaisanciers inscrits au week-end.

Renseignements et inscriptions au 02.35.41.14.49 ou par demande de renseignements.

2 réflexions au sujet de « Transat Jacques Vabre, la route du café 2015 »

  1. Quelques photos prises cet après-midi du bassin Paul Vatine où est stationnée l’ensemble de la flotte. Les 30 mètres sont très impressionnants.

    L’Ultime Sodebo
    L'Ultime Sodebo, départ de la Transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile
    Les Ultime MACIF et Sodebo
    Les Ultime MACIF et Sodebo, départ de la Transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile
    StMichel-Virbac
    StMichel-Virbac, Transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile
    L’Ultime Prince de Bretagne
    Prince de Bretagne, départ de la Transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile
    Les Ultime MACIF et Sodebo
    Les Ultime MACIF et Sodebo au départ de la transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile
  2. Le magnifique IMOCA Hugo Boss
    L'IMOCA Hugo Boss au départ de la Transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile

    L’événement national de la course au large se déroulait ce WE au Havre et TML Voile affrétait deux voiliers, Mambo et Nomade, pour participer au plus près de l’action.

    Le départ de la course était prévu pour le dimanche 13h30 et les prévisions météo, très beau temps, ne permettaient pas de prévoir un report comme cela avait le cas, il y a deux ans lors de la transat 2013. Tout s’annonce très bien pour la douzaine d’adhérents TML inscrits.

    Dès le samedi, les deux voiliers sont de sortie pour une croisière au large et c’est vers 19h30 que les voiliers rentrent, profitant jusqu’au bout des derniers rayons de soleil de l’heure d’été. Le soir, c’est la fête au village Transat Jacques Vabre où nous avons pu admirer les voiliers de course dans le bassin Paul Vatine afin d’assister à un superbe feu d’artifice.
    Le lendemain matin, dès 6h30 les Ultime sortent du bassin par l’écluse et en prenant le petit déjeuner, on peut admirer le passage des voiliers au bout du ponton.
    Vers 9h30, nous sommes à notre tour sur le plan d’eau cherchant l’endroit idéal pour être le mieux placé.

    L’IMOCA Maitre Coq
    L'IMOCA Maitre Coq au départ de la Transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile

    Peu avant le départ, on sent un flottement dans l’organisation et les bouées marquant la ligne sont déplacées nous laissant à près de deux milles du départ. Après coup, on apprend que la raison est le grand beau temps avec le vent très léger soufflant dans la direction inverse des prévisions.
    Au coup de canon, on profite du « vent Volvo » pour se ruer au milieu de la flotte encalminée et alors, les photographes embarquées sur les bateaux TML s’en donnent à cœur joie. On fait très attention car la moindre risée peut faire décoller ces formules 1 de la voile et effectivement, au bout d’une heure, le vent commence à rentrer progressivement et alors, tous les voiliers nous larguent inéluctablement.

    PRB et Maitre Coq bord à bord
    PRB et Maitre Coq au départ de la Transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile

    C’est vers 17 heures que nous rentrons au port, la tête pleine de belles images et les poumons remplis de bon air marin.

    L’Ultime Actual, 31 mètres de long
    L'Ultime Actual au départ de la Transat Jacques Vabre 2015 - TML Voile

Les commentaires sont fermés.