Port artificiel de la Seconde Guerre Mondiale à Arromanches

Voile et débarquement à Arromanches 18 et 19 juin

Une fois de plus nous allons tenter de débarquer pacifiquement à Arromanches et passer la nuit au mouillage dans l’ancien port militaire.

Si cela ne le fait pas, nous irons alors à Pegasus bridge un des hauts lieux du débarquement.

Old Pegasus Bridge
Pegasus bridge
par DJ Clayworth, licence CC

Nous partirons du Havre le samedi avant 10h (arrivée 1h plus tôt pour l’avitaillement) et serons de retour vers 19h le dimanche (compter 1 heure de plus pour le nettoyage du voilier), nous naviguerons sur les plages du débarquement et si possible nous visiterons le musée d’Arromanches ou celui de Pégasus.

proposé par Denis Fousse

renseignements et inscriptions au 02.35.41.14.49

2 réflexions au sujet de « Voile et débarquement à Arromanches 18 et 19 juin »

  1. Météo n’a rien voulu

    Les préparatifs du départ
    Les préparatifs du départ - TML Voile

    Une fois de plus nous n’avons pu débarquer à Arromanches, ni même à Pégasus, la météo ces 18 et 19 juin était exécrable ! grand frais le samedi, puis coup de vent dans la nuit et bis repetita le dimanche, le tout sous des passages au karcher entre deux éclaircies !
    fallait être stoïcien pour s’embarquer.
    Nous avions fière allure sur les pontons, répartis sur deux bateaux, avec une composition internationale : l’Allemagne, la Belgique, le Portugal et la Colombie étaient représentés, à croire que TML attire du monde entier !

    Le samedi, avant que le vent monte, nous avons tenté une sortie à 3 ris, la mer était forte et le courant de marée contraire au vent a tôt fait de nous faire rentrer au ponton où un grain « capornier » nous accueille.

    Retour au port
    Retour au port - TML Voile

    Le beau temps , il était dans le carré, 12 à l’intérieur de Mambo, nous nous sommes « envoyés » une moules frites en l’honneur de nos amis du nord. (Oui des frites, en bateau, les frites au four vont très bien )

    Moules frites
    Moules frites - TML Voile

    En fin de soirée, nous avons visité le centre Historique du Havre,avec les commentaires et les explications de ceux qui avaient participé au week-end découverte du Havre, avec en plus le vent qui siffle dans les oreilles.

    Tentative de sortie
    Tentative de sortie - Tml Voile

    Le dimanche matin , après une nuit bien ventée, nouvelle tentative, pour une sortie en mer, la pluie a cessé et le vent semble faiblir, mais la mer est forte et les estomacs doivent digérer des vagues de 2 à 3 mètres, seuls les cannibales résistent… d’un commun accord nous rentrons déjeuner au port.

    Déjeuner au port
    Déjeuner au port - TML Voile
  2. Quand la météo ne veut pas…

    Que de belles sorties gâchées par une météo capricieuse, l’année où l’anticyclone a décidé de se positionner sur le Havre pendant tout le printemps apportant un beau temps quasiment historique pour la Normandie !

    Courage, cela finira bien par sourire

Les commentaires sont fermés.