port de Honfleur

sortie voile à Honfleur les 19 et 20 janvier

Un week-end est organisé par Denis Fousse en direction de Honfleur les 19 et 20 janvier si la météo le permet.

Nous partirons du Havre le samedi matin après avoir fait l’avitaillement. Honfleur est à 15 miles du Havre, la dernière écluse à 17h , nous visiterons la ville et ses monuments comme l’église Sainte Catherine.
Puis pot-au-feu à bord dans le bassin de la lieutenance datant du XVI° siècle.
Pour les « couches tard », un digestif (tisane…) dans un bar de jazz est au programme.
Le matin nous partirons pour l’écluse de 10h30 et seront au Havre avant 16h, le temps de nettoyer le bateau avant la nuit.

renseignements et inscriptions au 02.35.41.14.49

Une réflexion sur « sortie voile à Honfleur les 19 et 20 janvier »

  1. samedi 19 janvier , 13h départ 2ris GV,GN, SW 5 raf 7
    samedi 19 janvier , 13h départ 2ris GV,GN, SW 5 raf 7 - TML Voile

    Voilà une semaine que les différentes prévisions météo sont très pessimistes (pluie, vent frais, mer forte). Ce samedi 19 janvier au matin la VHF annonce fin de l’avis de grand frais à 12H UTC, suivi d’un vent secteur Sw 5 rafales 7, mer agitée, ciel nuageux, avec pour dimanche un 4 à 6 toujours de SW .

    L’équipage, Christa, Carole, Michael, Ludovic, Alain et Denis se décide : on y va !
    Mais d’abord, un briefing de sécurité pour les membres de l’équipage qui sont pour certains venus découvrir la voile, ils viennent du nord de la France ( ils sont costaux dans le Nord ! ), suit ensuite un rapide déjeuner au port, et enfin, les harnais sont réglés et capelés, il est 13h, en route pour Honfleur.

    Une heure plus tard, Nomade le bateau de TML Voile vire de bord à la LH12, puis vent debout, on tire des bords jusqu’à l’entrée du chenal de la Seine. A ce moment un super souvenir fait surface, il y un an jour pour jour, j’étais par L 26°07’ Nord, 69°41’ Ouest à bord de Tchudapockta2, j’ai une pensée pour mes amis…nostalgie quand tu nous tiens !

    L’écluse
    L’écluse ! - TML Voile

    Trois heures plus tard, nous sommes devant l’écluse, un petit nettoyage du pont s’impose, le métier rentre pour nos débutants. L’éclusier n’a vu personne de la journée, nous allons le divertir, il ne va pas être déçu du spectacle ! il n’y a pas de cow-boys à bord, attraper des bites au lasso n’est pas chose facile, ceux qui connaissent cette écluse comprendront…promis juré demain on ne se loupera pas !

    Enfin, à 17h30 sous les flashs des badauds qui déambulent prés de la lieutenance nous entrons dans le vieux bassin, miracle des navigations d’hiver : il y a de la place et personne pour venir nous réclamer les frais de port.

    Le réconfort après l’effort : ’’pot au feu’’ maison !
    Le réconfort après l’effort : ’’pot au feu’’ maison ! - TML Voile

    La nuit tombante, nous visitons les ruelles et monuments de Honfleur, la promenade se termine par deux bouteilles de cidre sur une terrasse du vieux bassin avant d’attaquer le pot au feu maison. Enfin pour faciliter la digestion, un dernier petit verre dans un jazz bar où l’excellence de l’interprétation du musicien ne va pas empêcher le chef de bord et un équipier de tomber dans les bras de Morphée.

    La nuit à bord s’annonçait calme et paisible, hélas nous avons découvert les petits matins écologiques de Honfleur ! en effet, les riverains ne supportaient plus les nuisances des étourneaux, la municipalité a donc décidé d’installer des hauts parleurs qui diffusent des cris abominables style vieilles crécelles, on se casse les oreilles pour que les étourneaux se cassent caguer ailleurs ! c’est de la solution durable…

    Dimanche 20 janvier départ devant la lieutenance ( sans étourneaux)
    Dimanche 20 janvier départ devant la lieutenance ( sans étourneaux)

    Dimanche 10h30 le petit déjeuner pris, nous quittons Honfleur, l’écluse sera une formalité, et l’équipage va goûter au plaisir de tirer des bords dans le chenal de la Seine , à la sortie, le vent portant nous ramène jusqu’au Havre. A 17H30, l’équipage se quitte, après le nettoyage du bateau , les vêtements sont secs, il n’a pas plu, malgré le vent nous avons passé une bonne fin de semaine.

    SI météo le veut prochaine sortie :week-end casino à Deauville.

Les commentaires sont fermés.