Rencontres sur l'eau

Week-end 100 milles en mer les 20 et 21 juin 2009

Les 20 et 21 juin 2009, en espérant un vent frais , sans coup de vent, ni pétole, orienté S /SO à NO le samedi virant NE à SE dans la nuit , alors si Météo le veut bien , nous « boufferons » dans le week-end 100 milles marins « éspisés » sauce voiles hautes.
Pour « digérer » ces 100 milles, nous irons à Saint-Valery-en-Caux.

Départ impératif le samedi avant 08h. Retour le dimanche au Havre vers 21h.
Tous les affamés de milles seront les bienvenus

réservation auprès de TML Voile : 02.35.41.14.49

Une réflexion sur « Week-end 100 milles en mer les 20 et 21 juin 2009 »

  1. La Françoise.
    La Françoise. - TML Voile

    Nous espérions une météo favorable pour faire cet aller-retour Le Havre – Saint Valérie en Caux ( environ 100 milles) dans le week-end. Fastoche diront les régatiers ou les propriétaires de grosses unités pour qui se traîner commence à 8 nœuds de moyenne, Mais pour nos 3 petits 34 pieds un modeste 4 nœuds nous porte aux anges, et puis nos moteurs ne sont pas faits pour remplacer les vents, alors la météo nous préoccupe la plupart du temps et plus particulièrement pour ce programme.

    Au matin du samedi, 18 sont venus « bouffer des milles » avec l’envie d’une météo qui va bien, comme dit le marin.

    A 8h Météo-France donne le verdict : 4 à 5 de NO samedi virant N 2 à 3 dimanche. C’est tout bon, chaque bord part plus ou moins rapidement faire son avitaillement et dégager au plus vite. sauf L’équipage de Tailana qui musarde sur les pontons.

    Sur Nomade nous sommes six , Carole, Christa, Elena, Benoit, Ludovic et moi.

    Le soleil n’est pas encore de la partie, des nuages gris occupent le ciel et refroidissent le fond de l’air.

    L’équipage
    L’ équipage. - TML Voile

    Au passage de la Hève, nous avons l’impression de partir pour la fête du hareng en novembre, quelques embruns mouillent nos vêtements, et les rafales nous contraignent à prendre 1 ris dans chaque voile, en tirant des bords au plus près de la côte pour limiter l’influence du courant contraire.

    Comme d’habitude, après avoir passé Antifer tout change, le soleil chasse les nuages et reprend sa première place, la mer s’aplatit et le vent est portant !

    Haut le spi ! malheureusement, une mauvaise manœuvre de ma part à l’envoi, et la noble voile se déchire sur 40 cm ! on se contentera de la vue du spi bien gonflé des deux autres bateaux…

    La température est montée avec le soleil, shorts et manches courtes pour certains, mini-polaires pour d’autres.

    Le long de la côte d’Opale
    Le long de la côte d’Opale - TML Voile

    Chacun profite de la côte d’Opale qui se déroule lentement sous nos yeux, Etretat, Yport, Fécamp, Veulette et enfin Saint Valérie !

    Il est 20h nous avons le temps d’affaler les voiles et de nous préparer à entrer dans le port qui ouvre ses portes à 21h 15.

    La journée prend fin au ponton visiteur, les bords se retrouvent sur Tailana pour le rituel sacré de l’apéro.

    Salsa et Tailana dans le port de St Valérie
    Salsa et Tailana dans le port de St Valérie - TML Voile

    Dimanche matin le départ est programmé à 8h30 à la première ouverture des portes. bon pied bon œil, les équipiers s’activent aux douches, ou à préparer le petit déjeuner. A bord pas de problème, on est en avance , celui chargé de nous réveiller, induit en erreur par sa « mie » (c’est comme ça avec nous, toujours la faute des filles), a sonné le réveil avec une heure d’avance !

    A 8h30 sur un courant digne des tapis roulants du Chatelet, nos trois bateaux font route vers Le Havre sous un soleil splendide alors que le vent fait la grasse matinée.

    Volvo nous aide à remonter le courant contraire jusqu’à 11h. La renverse aidée par la risée qui s’est enfin levée, nous transporte à 5 nds sur le fond. Il est midi au passage de Fécamp, entre Yport et Etretat, l’équipage ouvre alors notre pochette privilège, à l’intérieur un déjeuner sur l’eau sous le soleil !

    Le vent certainement fatigué de ses nombreux coups depuis le début de l’année est parti faire une sieste, avec le peu qui nous reste, comme des sénateurs, nous terminerons cette journée très ensoleillée, au ponton du Havre à 18h.

    Prochaine sortie à thème le 29 et 30 août week-end Dday USA à Arromanches.

Les commentaires sont fermés.